Aller au contenu principal
Pratique de l'orthodontie Marseille Cinq Avenues St Barnabé

Grandir sans appareil orthodontique: nos conseils aux parents - Partie 1

dentiste marseilleProblèmes d'alignement dentaire, menton trop en avant, ou au contraire trop en arrière, palais étroit... En France, près d’un enfant sur deux a besoin d’un traitement orthodontique. Votre dentiste pratiquant en orthodontie à Marseille constate que, dans bien des cas, beaucoup de ces problèmes peuvent être prévenus, à condition d’agir dès la petite enfance. Voici nos conseils pour favoriser un bon développement des mâchoires et des dents chez votre enfant.

Favoriser une succion naturelle correcte  

L’allaitement maternel, lorsqu’il est possible, joue un rôle important dans le bon développement des mâchoires. L'effort de succion du bébé stimule activement les muscles et les os de la face. C’est une véritable "gym faciale" qui prépare un bon alignement des dents dans le futur.

À l’inverse, si les habitudes de succion sont prolongées quand l'enfant grandit (tétine, pouce, coin de tissu...), elles deviennent ce qu'on appelle des habitudes déformantes. Et elles auront tendance à creuser le palais, à allonger le visage, ou à provoquer ce qu’on appelle une béance dentaire (les dents de devant ne se touchent plus). Ces effets deviennent marqués si la succion persiste après 2 ou 3 ans. Il est donc essentiel d'accompagner l'enfant vers un sevrage progressif, sans le brusquer, mais sans laisser traîner.

Dans la suite de cet article, nous verrons pourquoi il est tout aussi important de surveiller les autres habitudes orales qui peuvent perturber le développement dentaire.

Dr Yoni Guedj



Rendez-Vous

Téléphone: 04 91 34 25 98
Ou en ligne

Horaires d'ouverture

Mardi à Vendredi:
08:30-12:30 et 14:00-19:00

Adresse

6, boulevard Georges Clémenceau, 13004 Marseille


 

Honoraires - Infos Conseil de l'Ordre - Mentions légales
Le site pratique de l'orthodontie a été réalisé par www.denti.site