Béance dentaire: causes et traitement orthodontique
Pour rappel, une béance dentaire est une anomalie orthodontique dans laquelle les dents du haut et du bas ne peuvent pas entrer en contact lorsque la personne ferme la bouche.
Les causes de béance dentaire
- Plusieurs causes de béance sont possibles mais la principale est la persistance de la déglutition infantile. Cela signifie que la langue est en position basse (au lieu de s'appuyer sur le palais) et se place entre les dents du haut et du bas à chaque fois que le patient avale, comme c'est le cas chez les nourrissons. Cette interposition de la langue empêche les incisives de pousser librement et de toucher les dents antagonistes.
- Une autre cause importante est la respiration buccale (au lieu de la nasale, soit par le nez). La respiration buccale perturbe le développement normal des mâchoires, car elle n’engage pas les mêmes muscles que la respiration nasale.
- De plus, dans l'enfance, la succion prolongée du pouce ou de la tétine va favoriser cette anomalie, voire créer une béance incisive.
- Cependant, comme souvent en orthodontie, des facteurs génétiques peuvent intervenir.
Comment votre orthodontiste traite une béance antérieure?
Le traitement varie selon l’âge, la nature de la béance, et si elle d'origine squelettique ou non.
Abandonner les habitudes comportementales et les réflexes qui favorisent la béance est indispensable: succion du pouce ou de la tétine, respiration par la bouche, déglutition infantile. Certains appareillages orthodontiques sont conçus pour cette rééducation et des séances d'orthophonie sont parfois envisagées.
Élargir le palais permet d'avoir la place de réaligner les dents. Les moyens sont très variables:
- Plaque d'extension (disjoncteur) pour les enfants
- Appareillages multibagues et gouttières d'alignement orthodontique, avec ou sans extraction de prémolaires
- Traitement ortho-chirurgical pour les adultes chez qui la béance est importante et d'origine squelettique
La prise en charge de la béance dentaire est essentielle pour améliorer la fonction masticatoire, la parole et l’esthétique du sourire et du visage. Une intervention précoce permet de corriger les problèmes de manière plus efficace et plus rapide.