La technique de brossage quand on porte un appareil orthodontique multibagues

Comme pour tout brossage, on procède arcade par arcade, 2 fois par jour (3 fois si c'est possible), pendant une durée de 2 minutes.

1 - Commencer par les faces extérieures des dents, en 3 étapes

  • Placer la brosse à l'horizontale au niveau des bagues. Faire des petits mouvements de va-et-vient ou des mouvements rotatifs en progressant petit à petit horizontalement.
  • Placer la brosse entre les bagues et la gencive. Incliner les poils de la brosse à 45° vers les bagues. Faire des mouvements verticaux répétés de la gencive vers les dents en brossant 2 ou 3 dents à la fois. Autre méthode : effectuer des petits mouvements de rotation en progressant horizontalement vers les autres dents. Si la gencive saigne, ne pas s'inquiéter : un brossage efficace fait disparaître ce signe de gingivite en quelques jours.
  • Placer la brosse entre les bagues et le bord des dents. Les poils de la brosse sont inclinés à 45° vers la gencive. Brosser horizontalement ou par des mouvements rotatifs

2 - Brosser les faces internes des dents par des mouvements verticaux de la gencive vers la dent.

3 - Brosser les faces de mastication par des mouvements de va-et-vient.

4 - Passer les brossettes interdentaires verticalement derrière le fil orthodontique partout où c'est possible.

5 - Une fois par semaine, vérifiez l'efficacité du brossage grâce au révélateur de plaque que votre orthodontiste vous a fourni.


Vous pouvez utiliser une brosse ''spécial bagues'' ou une brosse électrique. L'essentiel est de changer la brosse (ou la tête de brosse) plus souvent : entre 1 mois et 3 mois maximum.