Orthodontie: les principaux types d'appareils orthodontiques

L'orthodontie utilise des appareillages qui s'appuient sur les dents afin de les déplacer vers la position souhaitée. En plus de déplacer les dents, ces appareils peuvent également guider la croissance des mâchoires, en particulier chez les jeunes patients dont les structures osseuses sont encore en développement. Cela permet de corriger non seulement les malpositions dentaires, mais aussi le profil et l'harmonie du visage précise votre dentiste, pratiquant l'orthodontie à Marseille 4ème.     

 

Les appareils orthodontiques sont soit fixes, soit amovibles. En voici les principaux types: 


 

  • Appareils orthodontiques fixes  
    • Appareillage multibagues

Avec leurs boîtiers (ou brackets) en métal sur chaque dent et leur fil orthodontique, les appareils multi-attaches sont un peu  le symbole de l'orthodontie. Pour une esthétique améliorée,

- Les brackets existent également en version céramique transparente 

- L'appareillage peut être conçu de façon à être placé en position linguale, donc invisible.

 

  • Disjoncteur palatin

Scellé par l'orthodontiste sur les molaires du haut, le disjoncteur palatin possède un vérin central que l'on active régulièrement afin d'élargir les mâchoires.

 

  • Mainteneur d'espace

Il est placé pour maintenir la place d'une dent de lait extraite trop précocement. Il évite que les dents voisines se déplacent et ferment l'espace nécessaire à la future dent définitive.


 

  • Appareils orthodontiques amovibles
    • Aligneurs orthodontiques

Ce sont des gouttières transparentes conçues pour guider progressivement les dents et ainsi corriger leur alignement. Fabriquées grâce aux nouvelles technologies de conception assistée par ordinateur (CAO), elles sont changées toutes les deux semaines pour suivre les déplacements des dents. Ce traitement convient uniquement aux dents définitives.

 

  • Plaque d'expansion palatine

Comme le disjoncteur palatin, la plaque d'expansion palatine possède un vérin central à activer régulièrement, mais elle n'est pas fixée aux dents.

 

  • Activateur de croissance

Il s'appuie sur les dents du haut et du bas et a pour effet de forcer la mâchoire du bas vers l'avant pour stimuler sa croissance. Il est porté la nuit et quelques heures dans la journée.