Traitement orthodontique pendant la grossesse. Est-ce possible? (partie I)
Les traitements orthodontiques sont de plus en plus plébiscités par les adultes, en particulier par les femmes qui recherchent un sourire harmonieux et une meilleure santé bucco-dentaire. Mais qu’en est-il lorsqu’une grossesse s’invite au cours du traitement? Ou qu'à l'inverse, la femme est déjà enceinte au moment de commencer l'orthodontie? Est-il possible de concilier la maternité et le port d'un appareil dentaire ou de gouttières d'alignement?
La réponse est qu'en principe, c'est possible. Faisons le point sur les précautions à prendre et les éventuels défis à relever.
1. Radiographies
L'orthodontie nécessite un bilan radiologique pré-traitement. Les risques sont très faibles car les doses de rayonnement sont très basses et que la zone à radiographier ne se trouve pas à proximité de l'embryon. Mais nous cherchons toujours à minimiser ces risques. Pour un maximum de sécurité, nous faisons porter à la patiente un tablier de plomb pendant la prise de clichés. Si c'est possible, nous évitons totalement les radiographies durant les premières semaines de grossesse.
2. Risques pour le fœtus
Un traitement orthodontique ne fait courir aucun risque au fœtus. Il est encore plus sûr qu'un soin dentaire classique puisqu'il ne requiert ni anesthésie, ni prise de médicaments.
3. Gingivite gravidique
Certaines femmes enceintes sont sujettes à une forme de gingivite appelée gingivite gravidique. Elle peut être favorisée par le port d'appareillage multibagues. Des précautions supplémentaires concernant l'hygiène dentaire, l'alimentation ainsi que des détartrages réguliers permettent d'éviter le développement de cette gingivite. Opter pour un traitement par aligneurs dentaires réduit ce risque de façon significative et assure un maximum de confort à la patiente.
(À suivre…)