Importance de la dent de 6 ans en orthodontie

importance-de-la-dent-de-6-ans-en-orthodontie-dentiste-marseille-4La dent de 6 ans est la première molaire définitive. Elle ne remplace pas de dent temporaire mais pousse à l’arrière des molaires de lait. Elle est facilement reconnaissable car elle est beaucoup plus volumineuse qu’une molaire temporaire.

Un rôle clé en orthodontie

C’est de la dent de 6 ans que dépend le calage entre la mâchoire du haut et celle du bas. En fait l’occlusion dentaire est en grande partie déterminée selon la relation entre la dent de 6 ans du haut et celle du bas, à droite et à gauche. Par exemple, si les dents de 6 ans du bas sont trop avancées par rapport à celle du haut, c’est déjà pour votre orthodontiste à Marseille 4ème, la possible manifestation d’un décalage entre entre les mâchoires, soit d'un problème orthodontique.

Prévention de la carie sur les dents de 6 ans

Puisqu’elle est la première à pousser, la dent de 6 ans est censée rester le plus longtemps sur l’arcade. Or, c'est malheureusement la dent la plus touchée par la carie. Peut-être parce qu’à 6 ans, l’enfant n’a pas encore acquis la bonne méthode de brossage dentaire. Peut-être aussi parce que bien souvent, ni lui, ni ses parents ne savent qu’il a déjà des dents définitives. De par leur importance, les dents de 6 ans méritent la plus grande attention.