Les causes de l'encombrement dentaire
Les docteurs du cabinet d'orthodontie à Marseille (13004) vous en disent plus sur les causes de l'encombrement dentaire.
Une insuffisance de développement des mâchoires qui est acquise (et non innée) :
Les parents devraient mieux connaître les conséquences d’une succion du pouce prolongée, ou d’une déglutition non physiologique. Dans ces cas, s’ils emmenaient leurs enfants consulter assez tôt, ils éviteraient bien des maux. Une succion du pouce prolongée par exemple gêne le développement de la mâchoire du haut. Au lieu de s’élargir, le palais prend une forme en ogive et l’arcade est finalement plus “courte” que prévu par la génétique.
Une fermeture spontanée des espaces :
La canine définitive arrive sur l’arcade après sa “voisine”, la prémolaire. Or, il arrive que l’espace laissé par la canine temporaire ainsi que par l’agrandissement de la mâchoire se soit en partie refermé entretemps. La canine n’aura donc pas assez de place pour pousser. C’est la raison pour laquelle on surveille ce phénomène, et votre praticien est parfois amené à placer un petit appareil fixe qui sert à maintenir l’espace jusqu’à ce que la canine apparaisse. Si la canine n’a pas assez de place, elle va pousser plus à l’extérieur (un peu comme les crocs d’un animal), ou du côté du palais, ou encore pivoter sur elle-même au lieu d’être alignée.