Supraclusion en orthodontie: impact esthétique
En orthodontie, on parle de supraclusion quand les incisives du haut recouvrent exagérément celles du bas, explique votre orthodontiste à Marseille. Concrètement, cela veut dire que le bord des incisives du bas est caché sur une hauteur qui va de 2 mm jusqu'au recouvrement total.
Est-ce qu'une supraclusion pose toujours un problème esthétique?
Contrairement à certaines autres malocclusions, le problème esthétique est parfois mineur, en particulier si la supraclusion est modérée. Cependant, ce défaut engendre d'autres ennuis sur le long terme.
- L'engrènement des dents entre elles appelé occlusion n'est pas ce qu'il devrait être. Il est traumatisant pour les articulations de la mâchoire ainsi que pour les dents. Celles-ci vont s'user de manière déséquilibrée.
- Si plus tard, le patient doit porter des couronnes, celles-ci vont mal supporter cette anomalie de l'occlusion et il n'est pas rare d'assister à des fractures prothétiques.
En cas de supraclusion importante, on peut avoir en outre:
- une morsure du palais par les incisives du bas, voire une morsure de la gencive par celles du haut.
- une véritable gêne esthétique, non seulement au niveau du sourire, mais aussi au niveau du profil et de la forme de l'étage inférieur de la face.