Béance dentaire: Une anomalie orthodontique répandue
Définition
La béance dentaire est une forme de malocclusion dentaire où les dents supérieures et inférieures ne se touchent pas correctement, explique votre orthodontiste à Marseille. Elle concerne généralement les incisives, créant un espace visible lorsque les autres dents sont serrées. On parle alors de béance antérieure.
Cependant, la béance peut aussi être postérieure, affectant les prémolaires et molaires, ou même totale, lorsque de nombreuses dents ne se touchent pas. Dans cet article, nous nous concentrerons sur la béance antérieure qui est la forme la plus courante.
Conséquences de la béance dentaire
Elles sont de différents ordres.
Anatomique
La mâchoire du haut est généralement en forme de V et non de U, le palais plutôt étroit et profond.
Fonctionnelle
Il y aura des difficultés éventuelles de:
- Mastication: impossible de couper avec les incisives
- Phonation: zozotement
- Bouche sèche et irritation de la gorge
Esthétique
La conséquence esthétique est évidente. Cet espace qui ne devrait pas exister affecte directement le sourire. De plus, le visage peut être allongé à cause des modifications osseuses qui accompagnent cette anomalie. Si la béance est marquée, les lèvres ont également du mal à se joindre.
La béance antérieure occasionne souvent des complexes, voire un manque de confiance en soi quand l'enfant grandit.
La béance est d'autant plus facile à traiter en orthodontie qu'elle est prise en charge quand la personne est jeune. Mais même chez l'adulte, l'orthodontiste peut intervenir et redonner au sourire et au profil un aspect harmonieux, tout en améliorant les fonctions de mastication et d'élocution de patient.