Articulé croisé enfant: L'anomalie orthodontique que vous pouvez détecter
En orthodontie, l'articulé croisé est une malocclusion où les dents supérieures mordent à l'intérieur des dents inférieures. L'articulé croisé peut être latéral ou antérieur. Il peut concerner un couple de dents ou plusieurs, voire toute la denture.
La prognathie mandibulaire est une forme d'articulé croisé. Elle est due à une position trop en avant de la mâchoire du bas par rapport à celle du haut, ce qui inverse le positionnement des dents par rapport à ce qu'il aurait dû être.
Vérifier l'articulé de votre enfant
En occlusion habituelle lorsque l'enfant serre les dents, les dents du haut recouvrent et cachent partiellement les dents du bas, ou du moins, elles sont plus à l'extérieur que les dents du bas.
Parfois, au moment où les dents de lait tombent et sont remplacées, une anomalie s'installe: une dent du haut - ou plusieurs - se retrouve légèrement déportée à l'intérieur de la dent antagoniste du bas.
Dans certains cas, c'est dès la denture temporaire que l'on peut observer, généralement au niveau des molaires et souvent d'un seul côté, que certaines dents du bas sont à l'extérieur des dents du haut.
Les causes de l'articulé croisé
Les causes d'articulé croisé chez l'enfant comprennent:
La génétique
Elle détermine le développement du squelette facial. La prognathie par exemple peut être d'origine génétique, mais ce n'est pas toujours le cas.
Problèmes d'éruption dentaire
Une éruption incorrecte des dents perturbe leur alignement naturel.
Succion prolongée du pouce ou de la tétine
Cette habitude néfaste peut influencer l'alignement des dents et le développement des os.
Persistance de la déglutition infantile
L'interposition de la langue lors de la déglutition module le développement des mâchoires. Le maxillaire supérieur se développe insuffisamment par rapport à celle du bas.
Respiration buccale
En dehors de périodes de rhume, un enfant doit respirer par le nez. La respiration nasale chronique chez les enfants a un impact sur le développement des os de la face, ce qui peut entraîner des anomalies comme un articulé croisé.
Détecter un articulé croisé chez l'enfant de façon précoce permettra de mettre en place le traitement orthodontique à Marseille au moment le plus opportun.