Articulé croisé: Conséquences et traitement orthodontique
En orthodontie, l'articulé croisé est une anomalie d'alignement des dents où les dents supérieures mordent à l'intérieur des dents inférieures, ce qui crée un déséquilibre dans la façon dont les dents se rencontrent lors de la mastication. C'est un motif de traitement orthodontique très répandu.
Les conséquences
- Sans traitement, l'articulé croisé va modifier de façon permanente la structure du visage (menton en avant, mâchoire décalée d'un côté, etc, selon le cas).
- L'esthétique du sourire et de tout le visage en sera impacté.
- Le brossage dentaire sera plus difficile; il y a un risque de caries et de maladies gingivales plus élevé.
- Quand la personne grandit, des usures irrégulières des dents apparaissent et parfois des problèmes articulaires au niveau des mâchoires.
Est-ce que l'anomalie peut s'arranger d'elle-même?
S'il s'agit d'un articulé croisé latéral et si l'enfant est très jeune, il arrive quelquefois que les choses s'arrangent d'elles-même, et il faut surveiller que c'est bien le cas.
Mais après 6 ans, avec l'arrivée des premières molaires définitives (qui poussent à l'arrière de la 2ème molaire de lait), l'amélioration n'est plus possible. Ce n'est pas possible non plus en cas d'articulé croisé des incisives (antérieur).
Le traitement
Le traitement dépend du type d'occlusion croisée et de l'âge de l'enfant. Jusqu'à l'âge de 13-14 ans, les traitements sont assez simples car les os sont encore plus ou moins malléables. Si on attend trop, on ne pourra plus agir sur le développement osseux et dans bien des cas, il faudra attendre la fin de la croissance pour pouvoir pratiquer la chirurgie associée à l'orthodontie.
C'est pourquoi, lorsque vous jetez un coup d'œil aux dents de votre enfant à la recherche d'éventuelles caries, prêtez également attention à l'alignement de ses dents. Autre possibilité: nous l'amener en consultation à Marseille pour un bilan orthodontique à partir de l'âge de 6 ans et de préférence avant 9 ans, comme le préconise la Haute Autorité de Santé (HAS).