Bruxisme: le manque de magnésium pourrait jouer un rôle
Le bruxisme est un grincement involontaire des dents qui intervient généralement la nuit et provoque différents troubles, en particulier une usure destructrice des dents. C'est un trouble multifactoriel: le stress, l'anxiété, les problèmes d'occlusion dentaire ou même l'apnée du sommeil sont mis en cause.
Récemment, certains chercheurs se sont demandés si certaines carences nutritionnelles pouvaient jouer un rôle, explique votre dentiste à Marseille.
Ils pensent que la carence en magnésium aggrave le bruxisme car elle augmente le niveau de cortisol (hormone du stress), diminue la qualité du sommeil, et surtout, elle peut entraîner une hyperactivité musculaire. Cette hyperactivité concerne également les muscles des mâchoires qui se mettent en action lors du grincement ou du serrement des dents.
À l'opposé, la prise de magnésium va avoir un effet positif sur le stress, réduire l'hyperactivité musculaire et améliorer la qualité du sommeil. C'est pourquoi, certains recommandent, face à un bruxisme, de vérifier si le patient manque de magnésium et, le cas échéant, proposent de le supplémenter.
Un régime alimentaire riche en magnésium peut être également bénéfique: chocolat noir, avocats, noix, légumineuses, bananes, céréales complètes, tofu, poissons gras. Sont vivement conseillés.