Exemples d’appareils fonctionnels
Le cabinet d'orthodontie du Docteur Yoni Guedj à Marseille (13004) vous donne quelques exemples d'appareils fonctionnels.
-
L’activateur de croissance:
Il est utilisé quand la mâchoire du bas est trop en arrière. C’est un appareil amovible qui bloque la machoire du bas avec celle du haut dans une position plus avancée de façon à activer sa croissance vers l’avant.
-
Le disjoncteur intermaxillaire:
C’est un appareil amovible qui est indiqué quand la mâchoire du haut est trop étroite. Il est fixé aux molaires supérieures et comprend un vérin au niveau du palais. L’activation du vérin à chaque séance chez l’orthodontiste permet d’aboutir à un élargissement de la mâchoire du haut.
-
Les plaques à pistes de Planas:
Ce sont deux plaques amovibles qui comprennent des bourrelets de surélévation appelées pistes. Lors de la fermeture, les pistes entrent en contact (et non les dents). Les dents mal positionnées de l’enfant n’entravent plus les mouvements de la mâchoire inférieure.
-
L’enveloppe linguale nocturne:
C’est un appareil amovible qui habitue la langue à prendre une position physiologique.
Bien souvent, l’orthodontie fonctionnelle est associée à des exercices de rééducation fonctionnelle. Il n’est pas rare que l’orthodontiste travaille en collaboration avec un orthophoniste ou un ostéopathe pour modifier une habitude, un réflexe ou une posture.