En cas de prognathie quand et pourquoi consulter l'orthodontiste

Pourquoi consulter l’orthodontiste en cas de prognathie ?

  • Pour des raisons esthétiques, qui ont parfois des répercussions psychologiques lorsque le patient supporte difficilement l’aspect de son visage.
  • Pour des raisons de santé générale : la prognathie va souvent de pair avec une respiration dite buccale. Le patient respire par la bouche et non par le nez, ce qui a des conséquences ORL non négligeables (infections à répétition, apnées du sommeil, etc).
  • Pour des raisons dentaires : les dents vont s’user différemment et de façon exagérée le plus souvent.

 

Quand faut-il consulter l’orthodontiste ?

Comme pour tous les problèmes touchant la croissance osseuse, il faudrait consulter votre orthodontiste, Dr Guedj à Marseille 13004, au moment où l’enfant est en pleine croissance, c’est à dire au plus tard à 9 ans. On peut, à ce stade, freiner le développement de la mâchoire du bas, ou stimuler la mâchoire du  haut, ou les deux selon le cas.
À l’adolescence, on n’a plus cette possibilité mais d’autres traitements sont possibles, y compris les traitements chirurgicaux. Ceux-ci sont envisageables dès que la croissance est terminée et sont associés aux traitements orthodontiques. Ils sont aujourd'hui très bien maîtrisés.
Pour toutes ces raisons, la prognathie devrait être repérée - et traitée - suffisamment tôt. Souvent c’est au cours d’une visite de contrôle que le dentiste informe les parents et recommande un traitement orthodontique.