Les symptômes qui révèlent des problèmes d'évolution des dents de sagesse
Les dents de sagesse sont les troisièmes et dernières molaires de l'arcade dentaire. Elles font leur apparition à l'âge de 16 à 25 ans. Leur poussée est souvent l'occasion de perturbations mécaniques ou infectieuses. Voici les principaux symptômes de ce que les dentistes appellent les accidents d'évolution des dents de sagesse.
La douleur
Une douleur au fond de la mâchoire est souvent le premier motif de consultation pour un accident d'évolution de dent de sagesse. Cette douleur peut être due :
- Au fait que la dent de sagesse exerce une pression sur la dent qui la précède. Cette douleur est généralement vague et apparaît par intermittence.
- À un abcès de la gencive, ce capuchon de muqueuse qui recouvre plus ou moins complètement la dent pendant son évolution. L'abcès s'accompagne souvent de mauvaise haleine et d'un écoulement de pus.
- À une cellulite de la face, avec gonflement de la joue, quand l'infection s'est propagée aux tissus avoisinants du visage. La cellulite est une urgence de premier ordre.
Parfois, le patient ne ressent que l'irradiation de la douleur au niveau de l'oreille, et rien au niveau de la dent.
La difficulté à ouvrir la bouche
Il arrive que la personne n'arrive pas à ouvrir complètement la bouche. Ce symptôme appelé trismus est une conséquence possible de l'inflammation due à une dent de sagesse en évolution.